item3
KikiLogocopie
iconen
iconfr
boutonnormal FlashInfoNormal MediaNormal ArtisteNormal BoutiqueNormal ContactNormal
DP3
DP2

D’une famille de musiciens, avec un père violoniste, Dominique Perrier s’intéresse d'abord au piano avant de prendre des cours de violoncelle. Puis il entreprend des études de lithographie à l’école Estienne, qu’il abandonne pour revenir au piano avec le talent qu’on lui sait. À vingt ans, Perrier faisait des arrangements élégants et jouait de tous les claviers pour de nombreux chanteurs français. Parmi ceux-ci : Christophe, bien sûr, Michel Fugain, ou encore le groupe Il était une fois, ainsi que le compositeur de musique de films Eric Demarsan.

C'est avec Christophe, au milieu des années soixante-dix, que Dominique découvre les premiers synthétiseurs ARP (l'Odyssey) qu’il dompte tant et si bien que l’envie lui prend de monter son propre groupe, Space Art aux côtés de son ami batteur Roger Rizitelli. Orgues électriques, synthétiseurs analogiques : Perrier embraye le pas des succès de Jean-Michel Jarre avec Oxygène (1976).

Appelée MUSIQUE REPETITIVE en 1977, Dominique Perrier (ARP Odyssee / Keyboards) joue d'un doigt sur une seule note en boucle en se calant sur un écho tandis que Roger Rizzitelli ( Drums / Percussions) règle ses toms..; 30 ans plus tard, ça s'appelle "techno transe"...

Ce groupe curieux endosse des combinaisons étanches et opaques de décontamination qui recouvrent leur corps et masquent leur visage. En 1977, le succès vient avec le 45 tours « Onyx », issu de l’album Space Art, enregistré au Studio Ferber et mixé par René Hameline, sorti chez IF records. Deux autres albums rapprochés suivront, en 1979 avec Trip to the center head puis en 1980 avec Play Back (chez Waves records). C’est ce duo que JM Jarre va contacter pour l’accompagner pour ses Concerts en Chine (oct.1981), où Dominique va pouvoir s’éclater aux commandes du premier synthétiseur portable, le Moog Liberation.

En 1983, Dominique Perrier participe au projet de D.Marouani : Paris France Transit, album qu’il défendra lui sur scène en Russie.

En 1986, Dominique Perrier collabore à l’album Rendez-vous de JM Jarre, puis à tous ses albums studios suivants jusqu’à Oxygène 7-13. Sa patte est sensible sur la plupart des solos (compliqués à restituer sur scène) dont ceux, souples et admirables, de la suite Calypso et Chronologie IV. Il remonte sur scène à l’occasion du concert de Houston en 1986, où ses solos époustouflants deviendront le baromètre de tous les spectacles suivants de JM Jarre. Toujours est-il que ces aventures aux quatre coins du monde (il sera de tous les records du monde d’affluence) se poursuivront jusqu’au méga-concert de l'anniversaire de Moscou en 1997.

En 1994, Dominique Perrier fonde le groupe Stone Age, mélange d’instrumentistes traditionnels et de touches modernes, à la manière de Deep Forest, mais avec un effectif beaucoup plus large. L’esprit général du groupe est de célébrer l’esprit gaëllique d’une manière festive et colorée. Parmi les invités de marque de ce groupe, à côté des cornemuses, flutes, bombardes et autres chanteurs et chanteuses, se croisent des anciens et des nouveaux du paysage jarrien.

D’abord, le guitariste Patrick Rondat, l’équivalant français de Joe Satriani pour la dextérité. Ensuite, le multi-instrumentiste Claude Samard qui viendra compléter -en 2004- la Jarre'team actuelle. Egalement à la base du projet le bassiste Michel Valy, (bassiste de Jarre et d’Alan Stivell). Enfin, le vieux complice Roger Rizzitelli, qui joue le rôle de percussionniste-dépanneur. De cette époque, Dominique hérite du surnom de Terracotta, puisque chaque membre du groupe reçoit un totem. Dominique Perrier joue de tout, du piano à l’orgue Hammond, et monte sur scène avec sa légendaire modestie comme un musicien…parmi les autres.

Après leur premier album éponyme en 1995, Stone Age est nominé aux Victoires de la musique, battu par un groupe de polyphonies corses. En 1996, suivant le mouvement, Mike Oldfield lui aussi produisait un disque 100% celtique, Voyager. Pour Stone Age, trois autres albums suivront : Les Chronovoyageurs, en 1998 (Sony music), Promessa en 2002 et Terres d’Armoriques en 2006 (CPM Prod).

boutonClique FlashInfoClick MediaClic ArtisteClic ArtisteSurvol ArtisteNormal BoutiqueClic ContactClic